Compétence - Podologie - Semelles orthopédiques
COMPÉTENCES
PODOLOGIE
La podologie consiste en :
un échange avec le patient (questions)
un examen clinique
la correction des troubles statiques & la modification des appuis
la réalisation de semelles orthopédiques sur mesure
Le pédicure-podologue ne s'occupe pas seulement d’hyperkératoses, cors, ongles incarnés, mais en rectifiant la posture du pied, il solutionne aussi des problèmes d'équilibre.
Il peut intervenir à toutes les étapes de la vie, à partir de l'acquisition de la marche. Son rôle est préventif et/ou curatif sur les pathologies du membre inférieur.
Toute consultation débute par un interrogatoire, vient ensuite l’examen clinique minutieux et précis réalisé à l’aide du podoscope (examen en statique du pied). En complémentarité, la plateforme baropodométrique renseigne sur les pressions plantaires en statique et en dynamique.
A partir de ces observations, un plan d’appareillage est mis en place, des semelles orthopédiques (orthèses plantaires) seront réalisées sur mesure. A chaque pas, ces semelles portées dans les chaussures servent à corriger toute perturbation de la statique, à soulager les appuis douloureux et à normaliser la propulsion du pied.
Troubles statiques, défaut d’appuis peuvent entraîner des pathologies musculaires, tendineuses et/ou ligamentaires (tendinopathies, aponévrosite plantaire, tendinite d’Achille, périostite tibiale, entorse…)
La réalisation de ces orthèses plantaires nécessite une prescription rédigée par le médecin. Cette prescription médicale est indispensable pour que l’orthèse soit prise en charge par l’assurance maladie.
IMPORTANT N'oubliez pas de rapporter tous les examens complémentaires réalisés (radiographie, IRM, scanner).
AUTRES APPAREILLAGES LES ORTHOPLASTIES
Les orteils présentant des déformations diverses et/ou douloureuses, peuvent être soulagés ou corrigés par des orthèses d'orteil réalisées en élastomère de silicone (orthoplasties).
Elles sont modelables directement sur le pied et sont destinées à le rendre chaussable. Leur but étant de soulager, voire corriger une déformation ou ralentir son évolution, d'éviter ainsi les conflits entre deux orteils et/ou les orteils et la chaussure.
Conseils d'entretien : Laver l'orthoplastie à l'eau savonneuse, bien la sécher, puis la mettre dans une boîte talquée.
Pédicurie
Podologie du sport
Diabétologie
Réflexologie
Plateau Technique
du Cabinet
Informations de Contact
Prendre Rendez-Vous
Situer le Cabinet
Google Map